Comment économiser sa batterie de téléphone portable ?

Il arrive régulièrement que votre batterie de téléphone portable soit à plat alors que vous avez encore besoin de l'utiliser. Se retrouver dans cette situation est très frustrant pour la plupart d'entre nous. Heureusement, plusieurs solutions sont disponibles aujourd'hui pour y remédier, notamment les batteries externes également appelées powerbanks. Il est aussi intéressant de connaître quelques petites astuces et gestes simples qui vous permettront de rallonger le temps d'utilisation de votre smartphone au cours d'une journée en économisant sa batterie. Les voici ci-dessous :

Faire attention à la luminosité

Les smartphones sont généralement dotés d'une technologie qui leur permet de régler automatiquement la luminosité de l'écran selon l'ambiance afin de permettre un affichage optimal. Mais vous devez savoir que l'affichage est l'élément qui requiert le plus d'énergie de la batterie de téléphone. Plus l'intensité de la luminosité est forte, plus vite la batterie de smartphone se décharge. En effectuant quelques réglages adéquats, vous pourrez utiliser votre téléphone portable pendant quelques heures supplémentaires. Pour cela, il suffit de baisser la luminosité de votre écran dès que vous remarquez que la batterie commence à se décharger. Particulièrement en journée, la consommation est généralement plus élevée puisque le réglage automatique de l'affichage augmente la luminosité pour permettre une bonne visualisation.

La procédure pour régler le paramètre de la luminosité est assez simple :

  • Si vous utilisez une plateforme Android, allez dans Paramètres Systèmes puis Affichage. Cliquez sur Luminosité et décochez la case Réglage automatique pour pouvoir diminuer l'intensité.
  • Pour les plateformes iOS, cliquez sur Réglages puis allez dans Luminosité et fond d'écran. Désactivez ensuite le réglage automatique et ajustez l'intensité de la luminosité

Quid des applications ?

Plusieurs applications sont souvent inutiles dans votre smartphone et consomment toutefois de l'énergie. En effet, les Smartphones étant actuellement multitâches, ces applications peuvent fonctionner en "underground" sans que vous ne le sachiez. On a aussi tendance à laisser les applications ouvertes après avoir fini de les utiliser. Alors que chaque appli ouverte sollicite le processeur et requiert donc une consommation énergétique. Prenez bien l'habitude de fermer une application lorsque vous passez à une autre. 

Sur les plateformes Android, l'option Gérer les applications s'affiche en bas à droite. Sélectionnez-la pour voir toutes les applications qui sont ouvertes. Ensuite, vous pouvez fermer les applications l'une après l'autre. Par ailleurs, il existe des applis sur Google Play qui sont des task killers. Optez pour l'une d'entre elles pour que les tâches inutiles soient automatiquement désactivées.

Pour les systèmes iOS, il faut appuyer doublement sur le bouton principal depuis l'écran d'accueil pour afficher les applications actives en bas de l'écran. Appuyez sur une d'entre elles de manière prolongée pour afficher l'icône permettant de la fermer.

Il est aussi intéressant de connaître quelles sont les applications les plus énergivores sur votre terminal mobile. Pour cela, faites un tour dans les paramètres et cliquez sur Batterie. Vous verrez la liste des applications et particulièrement celles qui consomment beaucoup. Pour les stopper, il suffit d'en forcer l'arrêt. Pour information, les applications qui consomment beaucoup d'énergie et qui sont très populaires sont Facebook, Messenger et Instagram si on s'en tient à une étude effectuée par AVG Technologie. Ces applications ne requièrent même pas d'action de votre part avant de consommer. D'autres sont également très énergivores et sont lancées par l'utilisateur lui-même telles que Spotify Music, Snapchat, Trumblr ou encore Netflix. 

La gestion des notifications

Les notifications entraînent non seulement une déconcentration de votre part mais elles déchargent aussi rapidement la batterie de votre téléphone mobile. Il est préférable de bloquer celles qui sont indésirables ou inutiles. Sur Android, il existe des moyens de bloquer les notifications qu'on ne souhaite pas. 

Avec Lollipop ou Kitkat, il suffit par exemple de faire un appui prolongé dès qu'une application s'affiche. L'icône Information apparaît donc. A partir de là, vous pouvez bloquer les notifications.

Les fonctions de communication inutiles

Le Wifi et le Bluetooth sont deux fonctionnalités qui consomment énormément d'énergie ; en particulier la première. Lorsque vous n'en faites pas usage, il est recommandé de les désactiver en allant dans les paramètres. Le GPS est également très énergivore et décharge rapidement la batterie du téléphone portable. Dès que vous ne faites plus usage de la localisation, veillez à éteindre le GPS. Cela peut se faire à partir des paramètres rapides. Par ailleurs, il y a certaines applications qui activent la localisation sans qu'on ne le sache. Donc vérifiez régulièrement pour voir si le GPS est activé. Si oui, vous pouvez l'éteindre en accédant à Confidentialité puis Service de localisation dans les Réglages. Quant aux données mobiles, si vous n'avez pas besoin de la connexion internet, il est préférable de les désactiver. 

Avec le mode Avion, vous avez la possibilité de désactiver toutes les fonctions de communication. 

Le vibreur !

C'est sans doute l'un des éléments qui consomme le plus d'énergie sur un smartphone après la luminosité. Le vibreur est même plus énergivore que la sonnerie contrairement à ce que l'on peut penser. Pour économiser la batterie, il est donc recommandé de désactiver le mode vibreur. Les petites vibrations inhérentes aux touches sont également à désactiver. Pour cela, il vous suffit d'aller dans les paramètres et de décocher toutes les options de vibration. 

Réglage de la mise en veille

Entre le moment où vous arrêtez d'utiliser votre smartphone et le moment où il se met en veille, l'écran reste allumé et la luminosité entraîne donc une consommation d'énergie au niveau de la batterie de smartphone. En général, le délai pour que le téléphone aille en veille est de 2 minutes. Vous pouvez réduire ce temps et le ramener à 1 minute voire 30 secondes. Sur les terminaux Android, il est même possible de descendre jusqu'à 15 secondes. Pour les iOS par contre, il n'est pas possible de descendre en dessous d'1 minute. 

Pour effectuer les paramétrages de la mise en veille sur un téléphone Android, allez simplement dans l'option Affichage et ensuite Veille. Avec un iOS, allez successivement dans RéglagesGénéral puis Verrouillage.

Les applications salvatrices

Plusieurs applications sont disponibles gratuitement ou de manière payante sur Google Play pour aider à économiser sa batterie de téléphone portable. 

Parmi ces applications, il y a Deep Sleep Battery Saver développé par AntTek Mobile, qui se positionne parmi les meilleures. Son fonctionnement est assez simple. Dès que votre appareil est en veille, elle désactive toutes les tâches ainsi que toutes les connexions réseaux. Par ailleurs, 6 différents profils y sont proposés. Entre autres, il y a le profil "doux" qui permet une reconnexion automatique toutes les trente minutes afin de permettre aux applications de se rafraîchir pendant 1 minute. Deep Sleep Battery est une application disponible en version payante et en version gratuite et elle fonctionne aussi bien sur les appareils rootés que sur les non rootés. 

Savee est également une application intéressante, elle permet de doubler l'autonomie de la batterie de téléphone portable. Elle propose de multiples fonctions. Par exemple, elle coupe automatiquement les connexions réseaux lorsque vous prennez un appel ou lorsque le téléphone se met en veille. Grâce à une liste qui est proposée, vous pouvez prioriser les applications afin que celles qui sont les moins importantes soient automatiquement désactivées. Savee est payante et aucune version gratuite n'est proposée. 

Une troisième application sympa est Battery Optimiser développée par McAfee en collaboration avec Intel. Disponible gratuitement, cette application permet d'effectuer quelques configurations automatiques sur le téléphone afin de booster l'énergie de la batterie de téléphone. Cependant, elle est moins performante que les deux précédentes. 

Les batteries externes, une excellente alternative

Les batteries externes vous permettent de recharger votre téléphone où que vous soyez. Aujourd'hui, elles sont devenues incontournables. Les powerbanks sont disponibles en différents modèles et avec différentes caractéristiques. À vous de faire votre choix selon vos besoins et votre budget.