Quelle puissance de batterie externe choisir ?

Adeptes des nouvelles technologies, nous sommes progressivement devenus accrocs à nos smartphones, qui nous permettent aujourd'hui bien plus que de seulement communiquer. Connectés en permanence à internet, ils nous offrent un accès infini aux contenus présents en ligne et aux réseaux sociaux, que nous ne lâchons pour beaucoup que rarement dans la journée. Les batteries de nos téléphones pâtissent de cet usage infini et s'épuisent à terme. Personne n'est plus à l'abri d'une panne de batterie au cours de la journée et il est toujours très sécuritaire de disposer d'une batterie de secours, qui nous permet de bénéficier d'un peu plus de temps supplémentaire. 
Les batteries externes ont fleuri sur le marché depuis quelques années et l'offre qui nous est proposée ne cesse de s’étoffer de nouveaux appareils. Dès lors, il parait difficile de choisir l'une plutôt que l'autre. L'un des critères primordiaux qui doit retenir votre attention et que nous allons développer ci-dessous est le choix de la puissance de la batterie de secours. 

Qu'est-ce que la puissance d'une batterie externe et comment est-elle indiquée ?

La puissance d'une batterie est la capacité dont dispose celle-ci pour recharger un appareil électronique.

Cette puissance s'exprime en mAh, les initiales pour milliampère par heure. Plus elle est élevée, plus sa capacité de recharge l'est également.

Comment adapter la puissance d'une powerbank à celle de la batterie de votre appareil ?

Il faut savoir que la plupart des batteries de secours présentes sur le marché ne rendent pas 100% de leur puissance à la batterie qu'elle est en train de recharger. C'est le phénomène de déperdition énergétique : la transmission d'énergie de la batterie externe vers l'USB puis vers l'appareil à charger ainsi que sa conversion à chacun de ces stades coûte de l'énergie, qui ne sera donc pas retransmise. 

Il faut alors prévoir une marge, et compter environ 30 à 50 % (pour les plus petites puissances) de plus que la puissance de votre batterie de téléphone ou de tablette. 

Quelques puissances d'appareils mobiles utilisés aujourd'hui : 

  • iPhone 7 : 1960mAh
  • iPhone 8 : 1821 mAh
  • iPhone 8 plus : 2675 mAh
  • Samsung 7 Edge : 3600mAh
  • iPad 3 : 11666 mAh
  • Samsung Galaxy Tab 10.5 : 7900 mAh


Par exemple, pour recharger un smartphone type iPhone 8, il vaut mieux compter sur une batterie d'à minima 3000 voire 4000mAh ; d'autant qu'une partie de cette puissance sera également consommée par la batterie pendant qu'elle recharge. 

Pour une tablette, le nombre de mAh varie en fonction du modèle (tablettes de 7 et 8 pouces : 3900 mAh minimum, tablettes de 10 pouces et plus : 5500 mAh minimum).

Pour une tablette ou n'importe quel autre terminal mobile de grande capacité, il est donc pertinent de se pencher sur des powerbanks dotées d'une puissance de 8000mAh ou plus.

Adapter la taille de la powerbank à son utilisation

Tout ceci est très bien, mais comment faire si vous souhaitez être autonome sur plusieurs charges successives ? 
La puissance que vous choisirez sera le fruit de la multiplication entre le nombre de recharges dont vous avez besoin et la puissance du ou des appareils que vous allez recharger. 
Attention de bien compter les 30% de marge à chaque fois ! 

C'est pour ce genre de situation que se développent de plus en plus les chargeurs nomades de haute capacité. Certains proposent des puissances pouvant aller jusqu'à 50000mAh, de quoi recharger 2 à 3 fois une tablette ou une dizaine de fois son téléphone portable ... Pratique pour les séjours en camping !

Ces méga-batteries sont cependant plus longues à recharger du fait de leur capacité, ce qui peut devenir un inconvénient selon l'usage que vous en faites. Il vaut mieux quelquefois disposer de 2 plus petits appareils, plus rapides à recharger, qu'un gros. 

Y-a-t'il d'autres paramètres à prendre en compte concernant le choix de sa batterie ?

La puissance reste le paramètre le plus déterminant dans votre choix de batterie. Cependant, deux ou trois autres critères sont également à prendre en compte :

  • La compatibilité du chargeur externe avec votre appareil. Normalement, c'est le cas de la majorité des batteries nomades avec les appareils mobiles les plus courants présents sur le marché, mais dans certains cas la technologie du câble USB peut vous jouer des tours. Pensez à comparer vos prises USB avant d'acheter ou penser à ajouter un adaptateur de câble lors de votre commande.
  • Les certifications CE et RoHS. En effet, les batteries peuvent s'avérer dangereuses lors de surchauffe, les utilisateurs des derniers Samsung l'ont appris à leurs dépens ! Il est primordial de s'assurer que votre future acquisition affiche ces deux logos, c'est une véritable garantie de la qualité de fabrication.
  • Le temps de charge. Il dépend de l'ampérage de votre batterie externe. Nous vous conseillons de sélectionner des intensités de 1 ou 2A.