LA BATTERIE EXTERNE : UN MOYEN DE RESTER CONNECTÉ À TOUT MOMENT – GUIDE D'ACHAT

Une batterie externe portable, également appelée powerbank, permet de recharger un périphérique même sans accès à une prise de courant.

Comment savoir laquelle correspond à nos besoins ?

Le choix d’une batterie dépend du périphérique à recharger et de sa puissance, mais également de notre mode de vie et de l’usage que l’on souhaite en faire. 

Pourquoi acheter une batterie de secours ?


Qui n’a jamais eu de panne de batterie sur son smartphone ou sa tablette au moment où l’on en a le plus besoin ?

Grâce à la powerbank, il est désormais possible de recharger ses appareils électroniques même sans prise de courant à proximité. 

De nos jours, les smartphones ou tablettes sont devenus des éléments essentiels qui nous accompagnent dans notre quotidien : pouvoir être joignable à tout moment, s’orienter avec un GPS, surfer sur Internet, jouer à des jeux vidéo, prendre des photos, se réveiller le matin... Bien souvent, l’autonomie de nos appareils ne suffit pas et il n’est pas rare de devoir recharger son appareil une à deux fois par jour. Pas forcément évident lorsque l’on est en déplacement ou en vacances et sans possibilité de brancher son chargeur… Sauf si l’on possède une powerbank dans son sac ! 

Quels sont les différents types de batterie de secours ?


La demande sur le marché des chargeurs nomades ayant explosé ces dernières années, il existe désormais une multitude de produits pouvant s’adapter aux besoins de chacun. 
De nombreuses tailles et puissances sont disponibles pour recharger non seulement son mobile, mais également tout objet fonctionnant sur batterie et disposant d’une connexion USB : GPS, appareil photo ou caméra, lecteur mp3, montre connectée, tablette… Comment être sûr de choisir un équipement en adéquation avec nos attentes ? 

Les caractéristiques d’une batterie externe USB

La puissance

Capacité énergétique

La capacité d’une batterie de secours est exprimée en milliampères-heure (mAh). Plus vous disposerez de mAh sur votre powerbank, plus vous pourrez recharger votre smartphone. Par exemple, un iPhone 6 nécessite 1800 mAh pour une charge complète ; avec une batterie ayant une capacité de 4000mAh, vous pourrez recharger entièrement votre mobile plus de 2 fois. 
Pour vous aider à choisir la capacité de votre équipement, assurez-vous de connaître la puissance du ou des périphérique(s) que vous souhaitez recharger, et le nombre d’utilisations désiré avant de devoir brancher votre batterie externe portable. 

Dans tous les cas, pensez que la batterie elle-même consomme quelques mAh pour fonctionner et que le chargement entraîne une légère déperdition énergétique. Il peut donc être intéressant de prévoir un peu plus de puissance que nécessaire pour éviter de manquer d’énergie !
Par ailleurs, il faut également prendre en compte que plus la capacité d’une batterie est élevée, plus elle mettra de temps pour se recharger. 

Intensité des ports USB

Les batteries peuvent comporter un ou deux ports USB, vous permettant de brancher simultanément deux équipements électroniques. Leur puissance peut être différente selon le modèle que vous choisirez. 
La puissance de sortie des ports USB se mesure en ampères (A). Celle-ci ne doit pas être négligée, elle va établir la vitesse de chargement de vos périphériques. Une tablette nécessite minimum 2A pour se recharger rapidement, tandis qu’un port USB 1A suffit pour un smartphone. 

Afin de connaître l’ampérage nécessaire à vos périphériques, il suffit de regarder la puissance indiquée sur le chargeur secteur de votre équipement. A noter que les derniers modèles de mobiles sont conçus pour accepter une intensité supérieure à leur origine, permettant ainsi de gagner en temps de charge. 
Pour choisir l’ampérage de votre batterie, il est donc conseillé de choisir une puissance de sortie supérieure ou égale à celle nécessaire pour vos périphériques.

Le format

Les batteries classiques

Plusieurs formats de batteries existent : 

  • Le format poche avec un seul port USB, très léger et facile à emporter partout avec soi. Leur capacité énergétique est souvent réduite, mais elle vous permet généralement de recharger au moins une fois votre périphérique. 
  • La batterie standard, plus volumineuse et comportant très souvent 1 ou 2 ports USB permettant ainsi la charge d’un ou plusieurs appareils en même temps.

Le plus de Mapowerbank.fr 

Vous pouvez transformer votre batterie externe en un accessoire unique et tendance avec notre outil de personnalisation. Importez vos plus belles photos directement en ligne ou laissez-vous tenter par l'une de nos créations d'artistes que vous trouverez dans notre galerie. Vous pourrez ainsi faire de votre batterie portable une pièce unique et stylée, qui vous ressemble.